L'association Doubout Collectif a pour but de repérer, accompagner, valoriser et promouvoir l'art, la musique et la culture afro-créole consciente et de qualité. Elle a également pour but d’accompagner la création de projets au service du territoire.
POURQUOI NOUS VOULONS AGIR ?
L’association s’est construite sur différents constats observés sur le territoire, et parmi eux trois majeurs qui concernent la jeunesse :
- Une surreprésentation de la violence dans la musique urbaine, dénaturant les messages à l’origine des musiques noires (combat social, dénonciation de l’oppression, injustices, inégalités, et dysfonctionnements de notre société) et alimentant un climat de violence et de délinquance.
- Un manque de visibilité sur la professionnalisation possible dans le domaine artistique et technique, tant sur la théorie que sur la pratique.
- Un manque de connaissances des histoires des différents peuples de Guyane, entraînant un manque de valorisation de la richesse pluriculturelle, et amplifiant la difficile quête identitaire de nos jeunes guyanais.